Header image
Un journal de plus ? Non, une parole engagée

 
OGM...
que veut-on cacher aux citoyens ?

Extraits de l'article OGM paru dans l'Etranger N°1 de Thierry Delaveau



Quelle étrange manière pour le gouvernement français que de cultiver la pratique démocratique lorsqu'en 2005 il demande à la Commission Européenne que « les études sanitaires sur les OGM restent confidentielles » !

Se référant à l'article 25 concernant la confidentialité, de la directive (2001/18/CE) relative à la dissémination volontaire d' OGM dans l'environnement, le gouvernement cherche à obtenir que la communication au public quant aux études sur les risques liés aux OGM soit restreinte.

En clair, moins le public est informé quant aux risques sanitaires, mieux le gouvernement se porte.

Il est vrai que le 18 avril 2004, la mission parlementaire avait déclaré que « les OGM ne sont sûrement pas plus dangereux que les autres cultures », alors même qu'aucune étude scientifique contradictoire et indépendante ne fut en mesure de l'affirmer ! Quoiqu'il en soit, la directive en question s'applique à deux types d'activités : d'une part la dissémination expérimentale d' OGM dans l'environnement (essais en plein champ) et d'autre part la mise sur le marché d'OGM (culture, importation, transformation d'OGM en produits industriels). Elle introduit normalement l'obligation d'une évaluation des risques sur l'environnement, une surveillance quant à la commercialisation et l'obligation entre autres d'informer le public.

Or, la subtile perversité concernant l'article 25 imposant la confidentialité, réside dans le fait qu'il s'applique dès lors que « la divulgation (d'expérimentation et de commercialisation d'OGM) pourrait nuire à la position concurrentielle » de l'entreprise déposant le dossier.

Nous croyons rêver, mais c'est plutôt cauchemardesque, car sous prétexte de concurrence, la confidentialité se voit conférer le droit à faire silence.

Autrement dit, citoyens, citoyennes, vous ne saurez rien !

 


Et...

Le mensuel l’Etranger se veut le lieu du partage, de l’expression citoyenne et pour ce faire, de l’engagement de plumes volontaires et renouvelées dans la participation aux autres numéros. Vous pouvez envoyer vos propositions et participations à :


Directeur de Publication :
Thierry Delaveau
Mensuel l’Etranger
2 avenue des Ecoles
31590 Verfeil
Tél. 05 61 74 92 38

 
© 2007 Christelle Bouvet - Directeur de Publication : Thierry Delaveau - Mensuel l'Etranger, 2 avenue des Ecoles, 31590 Verfeil - Tél.: 05 61 74 92 38