Header image
Un journal de plus ? Non, une parole engagée

 
PÉRILS SUR LA PLANÈTE,
la question de l'environnement !

Extraits de l'article paru dans l'Etranger N°1 (avril 2007) de Thierry Delaveau

« L'homme scie la branche sur laquelle
il est assis : l'environnement. »
Cornélius Castoriadis



Que faire lorsque de grands groupes privés saccagent l'environnement avec des moyens techniques démesurés, tirant profit des richesses de la nature qui sont pourtant le bien commun de l'humanité, agissant sans aucun scrupule et en toute impunité, multipliant les pollutions, le réchauffement climatique, accélérant la désertification, provoquant des marées noires à répétition et répandant de nouvelles pandémies (sida, virus, grippe aviaire.), sans aucun souci d'un hypothétique débat démocratique, indépendants du suffrage universel et décidant souverainement du destin de l'humanité ?

Face à cette interrogation majeure, quel est le rôle des pouvoirs politiques ?

Sont-ils complices de cette destruction programmée ?

Quelle est la place et la responsabilités des citoyens ?


Le philosophe Félix Guattari, dans le bimestriel « Manière de voir » de juillet-Août 2000 consacré au thème « Penser le XXIe siècle », avait formulé cette observation : « L'humanité assiste passivement au développement de la pollution de l'eau, de l'air, à la destruction des forêts, à la perturbation des climats, à la disparition d'une multitude d'espèces vivantes, à l'appauvrissement du capital génétique de la biosphère, à la dégradation des paysages naturels, à l'étouffement de ses villes et à l'abandon progressif de valeurs culturelles et de références morales relatives à la solidarité et à la fraternité humaine. ».

La société d'aujourd'hui, dans sa collectivité, peut-elle rester passive, doit-elle attendre que les responsables politiques agissent à sa place ?

N'y a t-il pas un moyen, un espace publique, ancré dans la démocratie, imposant l'urgence d'un débat citoyen quant aux questions environnementales et nécessairement politiques ?

N'est-il pas dans la capacité de tout être humain de prendre part à une réflexion et de participer aux décisions quant à l'urgence des choix à définir pour nos sociétés ?


Encore faut-il que l'information lui soit donnée et qu'il face l'effort de venir la chercher, c'est-à-dire de sortir de sa torpeur et de l'apathie dans laquelle notre système ne manque pas de l'entretenir !

 


Et...

Le mensuel l’Etranger se veut le lieu du partage, de l’expression citoyenne et pour ce faire, de l’engagement de plumes volontaires et renouvelées dans la participation aux autres numéros. Vous pouvez envoyer vos propositions et participations à :


Directeur de Publication :
Thierry Delaveau
Mensuel l’Etranger
2 avenue des Ecoles
31590 Verfeil
Tél. 05 61 74 92 38

 
© 2007 Christelle Bouvet - Directeur de Publication : Thierry Delaveau - Mensuel l'Etranger, 2 avenue des Ecoles, 31590 Verfeil - Tél.: 05 61 74 92 38