Header image
Un journal de plus ? Non, une parole engagée
 
« XENOS »


« Xenos », terme grec, apparaît pour la première fois au sein de deux textes fondateurs de la Grèce Antique, l’un du IXe et l’autre du VIIIe siècle, composés tous deux avant notre ère, il y a 2 900 ans, l’Iliade et l’Odyssée, vaste épopée relatant les exploits de la guerre de Troie et le retour d’Ulysse vers sa patrie, attribuée au poète Homère.
« Xenos » désigne l’étranger, mais un étranger parlant la même langue, le même idiome, il est celui dont le langage est compréhensible, il peut se nommer, dire son origine, dialoguer et échanger avec l’autochtone.
L’étranger parle donc la langue du pays, et à ce titre il peut être accueilli comme hôte, selon un rituel par lequel on s’engage dans des présents réciproques.

Dans la langue grecque de l’Antiquité, « xenos » a donné naissance à une somme de dérivés dont « xenotimos », celui qui honore les hôtes, mot qui fut ensuite accueilli dans la classe des noms propres, « Xenotimos ».

Dans la langue française, « xenos » a formé la racine xeno, dont la combinaison avec le grec « phobos », la peur, la crainte, l’effroi, a donné le terme bien connu pour être malheureusement très souvent employé,
xénophobe traduisant la crainte, la peur de l’étranger.

De l’hospitalité grecque nous sommes passés à l’hostilité à l’encontre de l’étranger. Or, ne considérer uniquement ce terme serait commettre un affront envers son contraire, associant la même racine « xeno » au grec « philia », l’amitié, l’affection, la bienveillance, pour donner le mot xénophile, qualité d’une personne ayant de la sympathie pour les étrangers, ouverte à ce qui vient de l’étranger, terme, il faut le reconnaître, tristement absent de notre vocabulaire.


Et...

Le mensuel l’Etranger se veut le lieu du partage, de l’expression citoyenne et pour ce faire, de l’engagement de plumes volontaires et renouvelées dans la participation aux autres numéros. Vous pouvez envoyer vos propositions et participations à :


Directeur de Publication :
Thierry Delaveau
Mensuel l’Etranger
2 avenue des Ecoles
31590 Verfeil
Tél. 05 61 74 92 38

 
© 2007 Christelle Bouvet - Directeur de Publication : Thierry Delaveau - Mensuel l'Etranger, 2 avenue des Ecoles, 31590 Verfeil - Tél.: 05 61 74 92 38