Header image
Un journal de plus ? Non, une parole engagée

 
LA RÉVOLTE CITOYENNE
Où en est la démocratie à Verfeil ?

 


La démocratie n’appartient pas au seul usage de la sphère nationale, elle s’applique en premier à ce qui touche au local, à tout le tissu composant la trame démocratique, du particulier à l’universel.
La pratique démocratique s’exprime donc à tous les niveaux, ou ne s’exprime pas, sinon très insuffisamment, selon le cas.

Celui de ce village du Nord-Est toulousain n’est pas un cas à part, il est tout simplement le reflet d’une attitude collective qui prend ses racines très loin en arrière. L’objet qui nous occupe ici, est celui que peut rencontrer au quotidien tout citoyen dans sa relation et son expérience avec la politique menée dans son village ou sa ville, toute tendance politique confondue.

Elle commence, en ce qui nous préoccupe, par l’objet d’une demande d’autorisation quant à l’installation au pied du village de Verfeil, d’une Centrale d’enrobage au bitume de matériaux routiers à chaud, entreprise classée à risque pour l’environnement, autorisation demandée par l’entreprise ERGS et nécessitant de ce fait une enquête publique.
La particularité de cette centrale est qu’elle fabrique des enrobés à chaud composés de bitume et de granulats, destinés à recouvrir les routes. Cette fabrication utilise des composants toxiques obligeant l’entreprise à des règles strictes relatives à la protection de l’environnement.

Par conséquent,
l’installation d’une telle entreprise devrait en principe recueillir au préalable l’assentiment de la population du village, après qu’elle eut été normalement informée du projet ; or, rien de cela ne s’est réalisé, et c’est ici que les problèmes commencent et que les principes même de la démocratie se trouvent parfaitement ignorés. Il est vrai que la législation n’oblige en rien l’organisation d’une réunion publique à l’initiative de la Municipalité, mais dans un souci de pratique démocratique, ce genre de proposition est toujours le bienvenu !

De plus, la multiplication des non-dits et des silences, les zones d’ombre quantà l’attitude du Maire de Verfeil laissent perplexe et interrogent quant aux réels enjeux qui motivent celle-ci.

 


Et...

Le mensuel l’Etranger se veut le lieu du partage, de l’expression citoyenne et pour ce faire, de l’engagement de plumes volontaires et renouvelées dans la participation aux autres numéros. Vous pouvez envoyer vos propositions et participations à :


Directeur de Publication :
Thierry Delaveau
Mensuel l’Etranger
2 avenue des Ecoles
31590 Verfeil
Tél. 05 61 74 92 38

 
© 2007 Christelle Bouvet - Directeur de Publication : Thierry Delaveau - Mensuel l'Etranger, 2 avenue des Ecoles, 31590 Verfeil - Tél.: 05 61 74 92 38