Header image
Un journal de plus ? Non, une parole engagée

 
PrÉcaritÉ
dans l’Éducation nationale

 


Cela fait un moment que je me suis engagée à écrire cet article sur la précarité dans l’éducation nationale. Mais je n’arrive pas à démarrer. Cela tient au sujet, à la façon dont il me touche. C’est une réalité que je connais bien, que je pratique depuis des années. Plus précisément, c’est ma réalité depuis des années, à la fois souterraine et insaisissable. Parfois je me noie, parfois j’émerge - j’émarge. Une rivière aux berges abruptes. Image trop fluide pour rendre compte de ce contre quoi je me bats, nous nous battons. Difficile à cerner. Peut-être tenter de raconter.

I. Ce matin, V. du collectif profs précaires m’a appelée : il est en train de craquer. Son chômage va bientôt se terminer mais surtout le contact avec les élèves lui manque. Il a l’impression d’être inutile. On lui a proposé 9 heures de cours à 70 km de chez lui. En philo. Il est prof de français, il n’y connaît rien en philo mais on lui a fait comprendre que s’il refusait, il pourrait être radié des listes du rectorat. L’an dernier, il a enseigné dans un établissement spécialisé. Normalement, les enseignants titulaires du secondaire ne peuvent pas être affectés sur ces postes: il faut une formation spécifique. Pourtant on le lui a demandé. Et il l’a fait. Du mieux possible.

 


Et...

Le mensuel l’Etranger se veut le lieu du partage, de l’expression citoyenne et pour ce faire, de l’engagement de plumes volontaires et renouvelées dans la participation aux autres numéros. Vous pouvez envoyer vos propositions et participations à :


Directeur de Publication :
Thierry Delaveau
Mensuel l’Etranger
2 avenue des Ecoles
31590 Verfeil
Tél. 05 61 74 92 38

 
© 2007 Christelle Bouvet - Directeur de Publication : Thierry Delaveau - Mensuel l'Etranger, 2 avenue des Ecoles, 31590 Verfeil - Tél.: 05 61 74 92 38