Extraits de l'éditorial de Thierry Delaveau
Une pente toujours plus glissante a entraîné la presse officielle, presse dite de référence, vers une entente secrète avec les milieux
économiques et les cercles politiques, rendant dorénavant suspects la qualité et le "vrai" des informations fournies, ou l'orientation donnée.
"En France, la propriété des grands médias est concentrée entre les mains de groupes industriels et financiers, dont deux fabricants d'armes
: Lagardère (via Hachette) et Dassault (via la Socpresse)."
Ignacio Ramonet - Monde diplomatique de janvier 2007
Que les grands patrons soient aujourd'hui propriétaires des médias laisse songeur quant à la qualité de la presse !
... une presse indépendante, artisanale peut et doit occuper le terrain...
Face à la démagogie et au nivellement intellectuel auxquels participent activement le petit écran et les nouvelles technologies (...), une résistance individuelle et collective, citoyenne devient absolument indispensable au moment où des choix cruciaux et urgents sont à définir dès à présent et pour l'avenir.
... le lieu à reconquérir est celui de la démocratie, celui de l'expression citoyenne, lieu sans lequel il n'y a pas de politique..."
Ces premiers numéros abordent des "questions essentielles qui ne cessent d'être au cœur des profonds changements qui agitent nos sociétés..."
et ce n’est que le début !!!!
|